Crazy-animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crazy-animals

Présente nous tes animaux .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les coliques chez les cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
delou
Modo chérie
Modo chérie
delou


Messages : 237
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 29
Localisation : Chez moi :)

Les coliques chez les cheval Empty
MessageSujet: Les coliques chez les cheval   Les coliques chez les cheval Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:03

Chez le cheval qui vit à l'écurie, les coliques constituent l'un des problèmes digestifs les plus usuels. Elles peuvent être très graves, et même parfois fatales pour l'animal.


En fait, les coliques sont une sorte d'entrave du système digestif, de gravité variable, qui frappe tout particulièrement le cheval vivant en captivité. Ces dernières se manifestent par une douleur plus ou moins intense. Il est possible de traiter la plupart des crises de coliques mais certaines peuvent être mortelles. Le cheval domestique reçoit trois gros repas par jour. Il mange de ce fait dans un intervalle de temps très succinct des aliments hautement énergétiques. Sa nourriture est beaucoup plus sèche que l'herbe juteuse des pâtures. Dans ces conditions, un encombrement digestif survient très rapidement.

Il est à noter qu'on distingue les coliques par stase, les coliques spasmodiques et les coliques de torsion. On parle de stase quand le transit intestinal est amplement ralenti ou qu'il cesse dans une portion de l'intestin. La douleur est constante tant que le transit n'est pas rétabli. Les coliques spasmodiques se manifestent par des contractions intenses de l'intestin avec, en alternance, des périodes de douleur aiguë et de soulagement. Les coliques de torsion se traduisent par une torsion du tube digestif entièrement déplacé et comprimé par les organes voisins. La douleur est intense et permanente. Une intervention chirurgicale d'urgence est indispensable.

Les principaux symptômes des coliques sont, entre autres, une perte d'appétit soudaine, un commencement d'obstruction digestif et l'abattement qui rend le cheval coléreux et réticent au travail. Lorsque la douleur se fait plus ressentir, le cheval gratte le sol avec les antérieurs et, de temps en temps, se frappe le ventre avec les postérieurs. Il se regarde les flancs avec accentuation. Dans la plupart des cas, des plaques de transpiration se remarquent sur certaines parties du corps. Le cheval en début de coliques peut se coucher sur le côté, déprimé, et se rouler par intermittences. Ces symptômes se manifestent en cas de coliques, mais aussi en cas d'autres maladies entraînant des douleurs abdominales.
Revenir en haut Aller en bas
http://piix-animals.skyblog.com
 
Les coliques chez les cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'obésité chez les animaux
» Les animaux chez Disney
» Les maladies chez les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crazy-animals :: Les dangers . :: Les maladies-
Sauter vers: